Novo Atacarejo, une chaîne du nord-est du Brésil avec son siège à Pernambouco et seulement quatre ans d'existence, a connu une croissance remarquable, atteignant 27 magasins en décembre 2023. Cette expansion est soutenue par le Centre de Services Partagés, ou CSP, un Centre d'Intelligence mis en place par la chaîne en partenariat avec Inwave.

Dans cette vidéo, Clayton Silva, responsable du contrôle interne chez Novo, explique que le projet était basé sur la compréhension des pratiques du marché et l'identification des changements nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats. Une approche innovante qui apporte une supervision à distance en temps réel dans la routine de tous les domaines des magasins, grâce à la technologie.

"Le Centre de Services Partagés exécute une routine de travail qui a été traitée et construite avec les domaines concernés", explique Clayton, qui énumère les objectifs du projet en trois points principaux :

1) Audit des processus

2) Service aux caisses avec le Fiscal Remote

3) Réduction des pertes non identifiées

Module de Contrôle des Opérations : moins de risques et plus d'efficacité dans tout le magasin

Dans le module de Contrôle des Opérations, le Centre distant agit directement dans l'évaluation de la conformité dans divers domaines, en analysant des points de contrôle pré-définis, comme l'explique Simone Nascimento, responsable du CSP.

"Nous avons la surveillance à distance à travers les images des caméras du magasin, où nous faisons des audits de processus. Notre équipe spécialisée, divisée en plusieurs groupes : spécialistes des caisses, des produits frais, des quais, des processus en magasin, suit une liste de contrôle pré-définie, vérifiant tous les points considérés comme critiques. En cas de non-conformité identifiée sur l'un de ces points, ils interviennent immédiatement avec le magasin, en contactant directement l'une des équipes de direction." — Simone Nascimento, responsable du CSP chez Novo Atacarejo

La technologie Inwave a joué un rôle crucial dans la transformation du processus d'audit des opérations chez Novo Atacarejo. Avec une moyenne de 60 000 audits réalisés en temps réel chaque mois, l'entreprise a réussi à réduire de manière significative les accidents et à améliorer la sécurité alimentaire, tout en optimisant les processus de réception et de stockage des marchandises. L'approche proactive dans l'identification des causes de pertes en magasin a également contribué à une opération plus efficace.

Module de Caisse : plus de rapidité au service

L'introduction de la supervision à distance des caisses grâce au Centre d'Intelligence a donné des résultats impressionnants. Avec environ 170 000 transactions par mois, la rapidité offerte par l'équipe spécialisée a entraîné une réduction significative du temps d'attente en caisse, passant de 2 à 3 minutes à une moyenne de 25 secondes. Cette approche efficace a non seulement amélioré l'expérience client, mais a également augmenté la capacité de réponse aux demandes des magasins.

"En ce qui concerne la partie du fiscal à distance, nous avons une moyenne de 170 000 transactions par mois pour les 23 magasins existants, où ces 170 000 transactions sont retirées de l'opération du magasin. Imaginez que lorsque nous faisons ce mouvement de retrait, nous augmentons les possibilités d'un meilleur service, d'un meilleur suivi par l'opérateur de caisse lui-même, et même en parlant de la satisfaction du client" — Clayton Silva, Contrôles Internes Novo Atacarejo

Le cas de succès de Novo Atacarejo, impulsé par la technologie Inwave, met en lumière l'importance de l'innovation dans le commerce de détail. En comprenant les problèmes spécifiques de l'entreprise et en adoptant une vision stratégique, le CSP est devenu un élément décisif. L'application de la technologie a non seulement amélioré l'efficacité opérationnelle, mais a également entraîné une expérience plus rapide et plus satisfaisante pour les clients. La réduction significative du temps d'attente en caisse et la capacité de réaliser des audits en temps réel témoignent de l'impact positif de la technologie sur la dynamique de Novo Atacarejo.